EPISODES DU PODCAST

Vous retrouverez ci-dessous tous les épisodes de Mon Podcast SEO ! Il n’y a pas d’ordre, et les épisodes sont enregistrés au fur et à mesure des sujets dont j’ai envie de parler. Que du concret, que des conseils ! Bonne écoute à tous !

Soutenez moi sur Patreon si vous appréciez le contenu que je crée !


Premier épisode : Présentation (et pourquoi je crée ce podcast ?)

Episode 1 : Les raisons de la création de mon Podcast SEO

Deuxième épisode : Définition du SEO, du référencement naturel

Episode 2 : Définition du SEO et les 3 piliers du référencement naturel

Troisième épisode : La synergie SEO / SEA (ou référencement naturel / payant)

Episode 3 : Synergie SEO / SEA

Quatrième épisode : Qu’est ce qu’un audit SEO ? Explications en détail !

Episode 4 : Qu’est ce qu’un audit SEO ? Explications de la réalisation d’un audit SEO via les 3 principaux piliers

Cinquième épisode : Définition du « Crawl Budget » ! Qu’est ce que ce terme veut dire ??

Episode 5 : Définition du Crawl Budget, ce nom technique un peu abstrait mais tellement important à comprendre !

Sixième épisode : Pourquoi réaliser une étude de mots-clés ? La stratégie de mots-clés est « vivante » !

Episode 6 : Brainstormer avec son client ou le webmaster du site pour mettre en place la sélection de mots-clés qui sera déterminante pour la suite du projet SEO

Septième épisode : On parle souvent de méta tags, mais de quoi il s’agit exactement ? Les titles et les méta descriptions expliqués !

Episode 7 : Optimiser les titles et les méta descriptions avec des mots-clés et des call-to-actions, tout en respectant les limites de caractères espaces compris !

Huitième épisode : Décryptage d’un audit technique en référencement naturel ! Du crawl au classement dans les résultats de Google !

Episode 8 : Robots.txt, sitemap.xml, temps de chargement, crawl budget, maillage interne, on regarde tout !

Neuvième épisode : SEO multilingue avec les balisages Hreflang ! Le référencement à l’international commence par le code HTML

Episode 9 : Montrer la bonne version linguistique à vos visiteurs multilingues à l’international

Dixième épisode : Temps de chargement, Speed Index et AMP ! Sans un site rapide, la perte de visiteurs est réelle !

Episode 10 : Rendez vos sites Responsive-friendly, voire AMP-friendly pour 2021 ! En mars 2021, le déploiement du Mobile Index First va arriver en France !

Onzième épisode : Je donne cours de SEO / Référencement naturel, en tant qu’enseignante, chez SKEMA Business School !!

Episode 11 : Mon objectif de développer ma carrière de professeure de SEO se poursuit chez SKEMA Business School, une école de commerce prestigieuse et reconnue.
Classée dans le top 5 des écoles de commerce nationales ! Je suis honorée !

Douzième épisode : Les KPI à mesurer lors d’une campagne SEO afin de suivre son évolution

Episode 12 : Afin de comprendre comment évolue une campagne SEO, il est impératif de mesurer certains KPI (positions, visites, trafic, etc.)

Treizième épisode : Les raisons des URL non indexables ! Attention aux perturbations du Crawl Budget

Episode 13 : Pourquoi une URL est non indexable ? Quelles sont les raisons ? Comment la traiter ?

Quatorzième épisode : L‘audit de logs, indispensable pour le référencement naturel (SEO) ?

Episode 14 : Qu’est ce que l’audit de logs ? Quand doit-il intervenir ?

Quinzième épisode : Le maillage interne, un des facteurs de classement en SEO à ne pas négliger !

Episode 15 : Un page interne qui a un PageRank interne élevé a plus de chances d’être visible dans les résultats de recherche (de Google)

Seizième épisode : L’usage des Regex (Expressions Régulières) en SEO

Episode 16 : Quand faire appel à l’usage des Regex ? Les expressions régulières permettent d’automatiser ou de semi-automatiser certaines tâches en SEO, tellement pratique !

Dix-septième épisode : Le langage Xpath (XML), un langage de requête pour construire de mini scrapers

Episode 17 : Besoin d’extraire ou de scraper rapidement certaines informations, et vous avez rien sous la main ? XPath peut être une grande aide !

Dix-huitième épisode : Faut-il se spécialiser dans un secteur « métier » en SEO ?

Episode 18 : Faut-il être un SEO tout secteur ou un SEO spécialisé dans un secteur particulier précis ?

Dix-neuvième épisode : Création du fichier robots.txt, comment faire et quelle est ma méthode ?

Episode 19 : Comment créer un fichier robots.txt efficace reflétant bien les éléments à communiquer ou à ne pas communiquer dans les résultats de recherche ?

Vingtième épisode : Optimisez vos attributs alt de vos images pour Google Images, une opportunité de remonter dans Google encore plus rapidement !

Episode 20 : Google Images, une des versions du moteur de recherche américain où vous pouvez remonter au top (surtout si vous avez un site e-commerce) !

Vingt-et-unième épisode : Comment le SEO peut aider une marque ou une personne à redorer son e-réputation en ligne ? L’étude de mots-clés pour le SEO avec une finalité d’e-réputation est différente de l’étude de mots-clés classique. Découvrez pourquoi 🙂

Episode 21 : Pour réaliser l’étude de mots-clés destinée à travailler la réputation en ligne, on doit créer un corpus pour réaliser une analyse sémantique dessus afin d’extraire les expressions, les champs sémantiques à tonalité négative

Vingt-deuxième épisode : Comment faire du business grâce au SEO marketing ?

Episode 22 : Réussir son business en ligne grâce au référencement naturel ? Comment adopter cette mentalité ? Comment mettre en place la stratégie ?

Vingt-troisième épisode : Comment savoir si Googlebot voit bien les URL de son site ? Existe -t-il un outil gratuit pour cela ? Oui ! La fonction « Inspection de l’URL » de Google Search Console

Episode 23 : La fonction « Inspection de l’URL » dans Google Search Console permet de détecter si une URL est indexable et classable dans les résultats de recherche de Google. A tester pour ceux qui ne connaissaient pas cet outil !

Vingt-quatrième épisode : Retour d’expérience sur le mentorat auprès d’une étudiante d’INALCO

Episode 24 : Retour sur le Mentorat depuis novembre 2020 (à mai 2021), une riche expérience en échanges et en orientation pour les étudiants qui se posent des questions sur leur avenir professionnel

Vingt-cinquième épisode : Je forme des étudiants de SKEMA Business School au métier de référenceur !

Episode 25 : Enseignement du SEO aux étudiants en M2 Marketing Digital et Data Analytics (MDDA) chez SKEMA BS ! Mon retour d’expérience

Découvrez mes articles SEO sur mon blog AUTOVEILLE !